creation-entreprise-accueil Statuts online
creation-entreprise-accueil
 
Mot de passe oublié ?
Recherche
Accueil
Fonctionnement
Création d'entreprise
Modification statutaire
A.G. annuelle
Domiciliation
Domiciliataire
Bail commercial
Livre d'OR
Aides & informations
F.A.Q.
Forums
Tarifs
Actualités
Revue de presse
Partenaires
Téléchargements
Contacts

trophee
Rechercher
Tapez vos mots clés séparés par des espaces
Par exemple, pour chercher des informations concernant le capital d'une SARL lors de sa création, tapez simplement "capital creation sarl".
Les caractères spéciaux tels que les ponctuations (,.;:!.), les sigles monétaires (comme &euro,£,...), ou autres (@#&...) ne sont pas autorisés.
Afin de retrouver vos propres messages, recherchez directement votre nom.
 
Bienvenue sur les forums Statutsonline
Création d'entreprise
Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SNC, SCI, SA, SAS, SASU
 
Fiscalité - Comptabilité
Généralité : Régime fiscal et social, Imposition, statut du Gérant, responsabilité des associés
 
 
Message  Salarié ou chomeur ??( 3 Réponses )15/04/2003 à 23:24:27
Bonjour,
Je suis en train de monter une SARL. Je me pose des questions concernant le statuts à adopter pour les associés (3 associés).
Le mieux pour les 3 associés serait d'être salarié de l'entreprise je pense (pour la protection sociale...) mais ne sachant pas si l'activité va bien démarrer rapidement, je suis embêté, j'ai peur de crouler sous les cotisations sans entrée significative et suffisante d'argent.
Puis je être salarié mais ne pas prendre de salaire, simplement prendre sur les recettes et ainsi être imposé sur l'IS (je bénéficie d'une aide qui me dispense de payer l'IS) donc ça serait intéressant pour moi ?
Ou dois je être seul salarié et les 2 autres associés au chomage, payé avec les recettes. Ainsi, moins de cotisations car moins de salariés tout en bénéficiant de la protection en tant que chomeur.
Merci pour votre aide.
Nova

Nova . le 15/04/2003 à 23:24:27

 
 
Réponse
Bonne analyse et prudence. Donc, si vous ne voulez pas crouler sous le poids des charges sociales au départ mais avoir une couverture sociale, voici la tecnique. Vous vous attribuer un salaire au SMIC (6,83 € de l'heure sur une base de 70 heures par mois), vous cotiserez donc + de 200 heures par trimestre et vous aurez votre couverture sociale taux plein. Les charges ne seront calculées que sur les 70 h avec l'abattement sur les bas salaires, donc très peu de charges sociales.

ROBEAU G. le 16/04/2003 à 10:04:17

 
Quand même de grosses dépenses pour un début d'activité
Merci bien pour votre réponse rapide. Cette solution semble allaichante, en effet.
Néanmoins, il reste un petit soucis qui me tracasse. En oubliant les cotisation minimes, il reste 3 associés salariés à payer. 70 hrs à 6.83 euros de l'heure, cela fait un total de 478 euros x 3 = 1434 euros. Au démarrage de l'activité, je ne pourrais certainement pas payer cette somme chaque mois aux associés. Quelle est la solution ? Si je ne paye pas les salariés, il va y avoir un problème au niveau de la protection sociale du coup.
Que me suggérez vous ?
Merci

N. le 17/04/2003 à 11:54:29

 
Réponse
Au démarrage d'une activité, vous n'êtes pas obligé de vous attribuer un salaire. Vous pouvez être le premier salarié, vos deux autres associés restant au chômage et les intégrer un peu plus tard comme salarié dès que la société sera en mesure d'assurer le paiement du salaire.
Dans leur position de chômeur, ils sont couverts.

ROBEAU G. le 17/04/2003 à 12:33:50




Vous devez posséder un compte client et être connecté sur le site pour pouvoir participer aux Forums.
16 personnes connectées actuellement


trophee
Acrobat reader
Version 3.0b
Plan du site
 
facebook
Valid HTML 4.01 Transitional
acrobat logo
mysql logo