creation-entreprise-accueil Statuts online
creation-entreprise-accueil
 
Mot de passe oublié ?
Recherche
Accueil
Fonctionnement
Création d'entreprise
Modification statutaire
A.G. annuelle
Domiciliation
Domiciliataire
Bail commercial
Livre d'OR
Aides & informations
F.A.Q.
Forums
Tarifs
Actualités
Revue de presse
Partenaires
Téléchargements
Contacts

trophee
Rechercher
Tapez vos mots clés séparés par des espaces
Par exemple, pour chercher des informations concernant le capital d'une SARL lors de sa création, tapez simplement "capital creation sarl".
Les caractères spéciaux tels que les ponctuations (,.;:!.), les sigles monétaires (comme &euro,£,...), ou autres (@#&...) ne sont pas autorisés.
Afin de retrouver vos propres messages, recherchez directement votre nom.
 
Bienvenue sur les forums Statutsonline
Création d'entreprise
Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SNC, SCI, SA, SAS, SASU
 
Forme Juridique
Généralités et choix de la forme juridique de l'entreprise
 
 
Message  Statut d'artiste = Création d'entreprise ?( 4 Réponses )20/04/2006 à 14:19:56
Bonjour;
Je suis artiste sculpteur et pour le moment au rmi. Je voudrai me sortir du rmi car je vis très mal le fait de vivre de l'argent des autres, de ceux qui travaillent et qui ont cette chance. Depuis trois ans, j'ai consacré une large partie de mon rmi en achats de matériel de sculpture sur bois. J'ai, depuis tout ce temps, vécu sans sorties, sans achats fantaisistes afin de m'équiper sérieusement. A ce jour, j'ai acquis une bonne expérience en sculpture traditionnelle sur bois je pense. J'ai montré quelques oeuvres à des professionels qui m'ont dit (pas pour me faire plaisir) que j'aurai un vrai talent de sculpture en bas relief et que je n'aurai plus grand chose à apprendre, sinon par l'expérience 'à l'usage'. Mon rêve serait de faire de cette passion du bois mon métier.
Mais voilà. Je n'ai pas de 'fonds' en réserves pour faire face à des coups durs et mon entourage me dit que je prends de grands risques à me lancer dans une activité à cause des charges qui peuvent être supérieures au recettes...
Après moultes recherches sur internet, j'ai trouvé la Maison des Artistes. Effectivement, les charges paraissent proportionnées aux revenus à lire les pages de leur site mais je n'en suis pas si certain...
Ma question est donc la suivante :
- Y-a-t'il un risque réel avec les charges sociales si on n'arrive pas à vendre, ou peu ?
- Les impôts (BNC) sont-ils proportionnés aux revenus ?
- Mon désir n'est pas de gagner des fortunes, mais l'équivalent du RMI par mon propre travail. : Est-ce que cela est envisageable, sans avoir à payer plus de charges que de rentrées ?
- Et surtout, quel statut est le plus adéquat ? Le statut d'artiste c'est bien, mais on n'a pas le droit de faire des objets utilitaires => hors j'aimerai aussi faire des petites boites sculptées, des coffrets, etc. Que me conseilleriez-vous dans un premier temps ?

Merci pour ces réponses. J'espère à bientôt. Bonne continuation !

G. le 20/04/2006 à 14:19:56

 
 
Réponse
Le statut d'artiste est très réglementé et risuqe de vous poser des problèmes.Pour éviter toutes charges sociales, vous pouvez monter une SARL, mais il faut que vous ayez un associé (personne physique ou morale) et que vous, le gérant, ne déteniez pas plus de 50% du capital social. Bref, si vous avez un parent (pas d'épouse ou d'enfant mineur) qui veut bein détenir pour vous 50% des parts, alors allez y!!

ROBEAU G. le 20/04/2006 à 17:53:27

 
SARL
Bonsoir;

Merci pour votre réponse rapide. Je suis très intéressé par cette idée de SARL et je ne savais même pas que l'on ne paye pas de charges avec ce type de société... A vrai dire, je suis ignard dans ce domaine, et je fais beaucoup de recherche pour peu d'informations sur internet (informations qui disent clairement les choses...) Aussi, vous me semblez de bon conseil en parcourant le forum. J'aimerai tout savoir sur les SARL car je n'y connais rien, et ne voudrais pas me lancer à l'aveuglette. Pour ce qui est de trouver une personne physique ou morale, pas de problème. Nous avons une association avec un bien immobilier important, ou alors en personne physique, j'ai un oncle qui est partant mais âgé (80 ans) ou quelqu'un d'autre. Mais je ne veux pas entrainer dans une aventure des personnes avec qui j'ai un lien affectif et familial sans connaitre tous les tenants et aboutissants de cette forme de société.

Pourriez-vous me dire s'il est possible d'avoir une entretien téléphonique et à quel tarif pour vous dédommager de ce service que vous me rendriez ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

G. le 20/04/2006 à 21:08:04

 
Réponse
Effectivement, je ne peux pas vous faire un cours sur la SARL par mail. Vous pouvez me joindre au 08 92 88 00 12 principalement entre 10h30 et 12 h et de 15h30 à 17h30. L'entretien est gratuit.

R. Gérard le 20/04/2006 à 21:56:56

 
cours sarl
Merci, je vous appellerai dans la journée sans doute ou lundi.
Cordialement.

G. le 21/04/2006 à 06:47:38




Vous devez posséder un compte client et être connecté sur le site pour pouvoir participer aux Forums.
24 personnes connectées actuellement


trophee
Acrobat reader
Version 3.0b
Plan du site
 
facebook
Valid HTML 4.01 Transitional
acrobat logo
mysql logo