creation-entreprise-accueil Statuts online
creation-entreprise-accueil
 
Mot de passe oublié ?
Recherche
Accueil
Fonctionnement
Création d'entreprise
Modification statutaire
A.G. annuelle
Domiciliation
Domiciliataire
Bail commercial
Livre d'OR
Aides & informations
F.A.Q.
Forums
Tarifs
Actualités
Revue de presse
Partenaires
Téléchargements
Contacts

trophee
Rechercher
Tapez vos mots clés séparés par des espaces
Par exemple, pour chercher des informations concernant le capital d'une SARL lors de sa création, tapez simplement "capital creation sarl".
Les caractères spéciaux tels que les ponctuations (,.;:!.), les sigles monétaires (comme &euro,£,...), ou autres (@#&...) ne sont pas autorisés.
Afin de retrouver vos propres messages, recherchez directement votre nom.
 
Bienvenue sur les forums Statutsonline
Création d'entreprise
Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SNC, SCI, SA, SAS, SASU
 
EI
Forum concernant les Entreprises Individuelles
 
 
Message  Je déconseille de créer en France... A vous de juger...( 6 Réponses )17/01/2005 à 18:39:40
Je me présente : Matthew SLADE, 20 ans, citoyen français et citoyen anglais, domicilié en France depuis l’age de 5 ans. Je souhaite faire partager mon expérience de création d’entreprise a tous ceux qui comme moi ont eu (ou ont) ce rêve de créer…

L'histoire commence en Juin 2004, lorsque... Euh, non pardon, l'histoire commence bien avant, en Juin 2003, lorsque je rate mes épreuves de BAC... C'était prévu d'avance pour certains, mais qui ne tente rien n'a rien... N'en parlons plus, cet échec a enchaîné avec mon collègue et ami Matthieu sur un autre voyage commun après avoir remporté le concours de création multimédia Européen 2003 : Soft Qui Peut. Direction le Canada pour travailler dans une entreprise de jeux vidéo : joli pays, accueil chaleureux, travail agréable, une fois rentrée, qu'une envie : y retourner. J'ai cependant j’ai retenu une chose de ce voyage : travailler 12h/24h 7j/7j devant un écran d'ordinateur, est-ce là la meilleure façon de voyager, de rencontrer du monde et surtout de vivre une vie qui ressemble à une vie sociale... J'ai longtemps hésité dans ma tête, et finalement au bout d'une année à travailler pour divers entreprises sans être rémunéré afin de trouver 'ma vocation' j'ai finalement trouvé, il s'agissait de monter ma boite, j'avais déjà l'idée en tête depuis de nombreuses années mais de là à le faire... Bref, je me suis lancé dans cette aventure avec pour objectif de monter ce projet en France, j'ai longtemps été charrié sur mes origines anglaises, on m'a longtemps convaincu que la sécurité sociale française c'était génial, qu’il fallait monter son entreprise en France pour les nombreux avantages sociaux que je ne remet pas directement en question. D'un autre côté, on m'a longtemps raconté les difficultés de monter une petite entreprise en France, la faire tourner etc, pas très évident tout ça et je le voyais chaque jour au quotidien avec l'entreprise de mon père, par moment on mange bien, par moments : pâtes... Je parodie un peu la situation, mais pas besoin de faire un dessin, il suffit de regarder les magasins dans les villes et villages (lorsqu’ils ne sont pas fermés) pour voir que l'avenir en tant que petit commerçant / artisans n'a malheureusement aujourd'hui aucun avenir. Pas évident de s'en rendre compte en sortant du lycée, on ne nous y a jamais appris à quoi ressemblait la vrai vie, le monde, ses requins etc on ne nous a jamais appris à y vivre et surtout à y survivre...

Bref, nous voilà au mois de Juin 2004. Direction le comptable de mon père pour savoir comment s'y prendre... Pas de doute, pour lui, il faut monter une micro entreprise si on veut faire la moitié du travail au noir (c'est ce que tous les artisans souhaitent monter), c'est pour cela que ce régime à été inventé dit il très sérieusement. L'autre possibilité : l'Entreprise Individuelle en Régime Indépendant (et d'autres possibilités)... Bref, faire des sites internet (ce que je souhaitais faire), c'est pas compliqué ça demande une immatriculation auprès de la Chambre des Métiers, et pour cela il faut s'inscrire au stage de créateur d'entreprise obligatoire. Je fonce chez la Chambre des métiers, je demande à ce qu'on me confirme que pour être créateur de sites internet l'immatriculation se fait bien chez eux. J'enchaîne avec le stage obligatoire (250 Euros environ), très bon stage, on me dit encore une fois que mon inscription doit bien se faire chez eux... Pas de problème. Après ce stage il faut s'occuper du dossier ACCRE pour être exonéré de charges la première année, j'ai 19 ans à l'époque et j'y ai le droit. Bref après deux mois de rectification de dossier et d'explications au téléphone cela va fonctionner. Nous voilà en Septembre. Je fais ma demande d'immatriculation à la Chambre des Métiers : Il faut envoyer ce papier, ce papier et ce papier à tel adresse avec bien entendu un chèque de 85 Euro. Je le fais aussitôt. Pas de chance, au mois de Novembre soit un mois et demi après l'envois des documents, je reçois un appel de la chambre des métiers qui n'ont rien compris aux documents ni au chèque que j'ai envoyé et puis pour me dire que l'immatriculation ne dépend pas du tout d'eux... Pour information on en est à 6 mois de démarches. J'envois donc une lettre à la Chambre des Métiers pour me faire rembourser le stage suite à leur enchaînement d'erreurs professionnels ce qui m’a été promis... J’attends toujours des nouvelles 2 mois plus tard.

Direction donc, la Chambre des Commerces. Avec eux tout est clair, dans deux semaines tout sera passé, l'exonération pour le lancement de l'entreprise pour la première année fonctionne à merveille, enfin, je commence à me sentir à l'aise, je peux envoyer mes factures avec moins d'hésitation et ma clientèle commence enfin à sérieusement se développer. D'un point de vu financier avec un peu de retard sur mes prévisions, mais ça commence à fonctionner et si ça continue, je pourrais aller vivre ailleurs que chez Papa et Maman... Si seulement l'histoire s'arrêtait là, si je seulement je pouvais placer un : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Même pas ! Tout se passe bien jusqu'à ce que je reçoive les factures de l'Urssaf 209 Euro pour le premier trimestre, l'assurance maladie, la complémentaire (normal) et j’en attend malheureusement d’autres (je ne l'ai plus en tête). Et c'est ça qu'ils appellent exonéré ? Je me dépêche de contacter la Direction Départementale du Travail pour leur expliquer qu'il y a erreur, et une semaine plus tard je reçois un papier pour me dire que l'exonération est annulée. La date de démarrage de mon activité est une semaine avant ma demande de dossier d'ACCRE. Et là ils ont raison, mais réalisant mon immatriculation au mois de Décembre, je ne me souvenais plus qu'il était mentionné en tout petit caractères au bas d'une feuille qu'il fallait que la demande d'ACCRE soit prononcée avant la date de début d'immatriculation.

Résultat, je dois payer toutes ces factures avec de l'argent que je n'ai pas. Les prévisions que j'avais réalisées à l'époque me permettaient de monter mon entreprise qu'avec cette exonération de charges pour la première année.

Résultat après 7 mois de travail acharné (tout mon entourage pourra témoigner), après 7 mois de démarches qui m'ont vraiment énervés, après 7 mois de bâtons dans les roues pour freiner le démarrage de mon activité, je commence à avoir du mal à me relever.

J’ai une autre anecdote que je souhaite faire partager avant de conclure, j'ai voulu faire une demande de subvention pour mieux m'équiper d'un point de vue informatique auprès de ma région. Les demandes doivent être faites avant l'immatriculation, mais cette année ce n'est pas possible ici car le budget de cette année (2004) pour les subventions ne sera voté que l'année prochaine (février ou mars 2005), d'ici un mois ou deux mois, sauf que au moins de Juillet quand j'ai voulu faire la demande ça faisait encore plus ridicule que maintenant.

Pour terminer, je vais tenter d'avoir l'exonération de frais par d'autres moyens, si je n'y parviens pas la meilleure solution est à mon avis le dépôt de bilan, et la mise en place de mon entreprise en Espagne ou en Angleterre où les charges sont minimes en comparaisons des charges ici... Je souhaitais au départ lancer quelque chose d'honnête de correct ce que je souhaites toujours faire, mais je souhaitais le faire en France, pays où je suis à par les taquineries incessantes des copains ;-) et où j'ai été, très bien installé. Après tout je suis autant Français qu'Anglais. Mais je ne suis très loin d’être aussi fière de la France que je l'ai été. Tout ce que la France m’encourage à faire, c’est de travailler au noir en montant une micro entreprise. Mais, ce n’est pas ce que je souhaite faire. Et je constate autour de moi que nombre de mes jeunes amis qui souhaitent s’installer vivent eux aussi des situations aussi ridicules que les miennes, malgré leurs idées de création à potentiel non négligeable.

Bref, j'ai raconté tout ça ce matin au ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, et quand j’ai dit : 'A l'étranger, un coup de fil et 5 minutes plus tard on peut commencer son activité', elle m'a répondu : 'Tout le monde me dit ça'.

C'est donc que forcément quelque part la France a de sérieux problèmes pour encourager ses jeunes pour démarrer leurs activités. Toutes les aides dont on entend parler au quotidien pour les jeunes créateurs… Que doit on en penser ?
- Pourquoi aujourd’hui tant de petites entreprises cessent leur activité ?
- Pourquoi tant d’entreprises françaises dirigés par des français sont elles espagnoles ou anglaises ?


'Ma Petite entreprise, ne connaît pas la crise...' Je rajouterais : C’est l’Etat qui la créait.

Je conclu que je ne souhaite à personne de se lancer dans les démarches que j’ai faites, où si vous le faites, bon courage car vous n’êtes malheureusement pas tiré d’affaire.
Mon point de vue est maintenant totalement inversé par rapport à ce qu’il était il y a sept mois. Si vous devais créer une entreprise, ne le faites pas en France. Vous y perdrez votre temps et votre argent, et risquez (je ne vous le souhaites pas) de perdre votre motivation.

Bien cordialement

Matthew SLADE (contact@netjuggler.net)



M. SLADE le 17/01/2005 à 18:39:40

 
 
Réponse
C'est toujours mieux ailleurs. En tout cas, beaucoup de gens le pense. Et pourtant, créer son entreprise facilement, réduire ses charges au minimum, l'impôt sur les sociétés à 15% (jusqu'à 38.120 € de bénéfices), c'est en France. Vous avez été, comme beaucoup de primo-créateur, très mal conseillé.

R. Gérard le 17/01/2005 à 19:03:13

 
Aidez-moi ... jeune désirant créer son entreprise
Bonsoir,

Je me suis inscris sur ce site car j’en cherchais un qui pouvait aider des jeunes comme moi à monter leur projet. J’ai une idée qui m’a traversé l’esprit, et je souhaite crée une entreprise de création de site Internet comme Matthew SLADE, mais quand je lis son histoire c’est vrai que ça refroidit,
je suis dans un dilemme, mais l’envie est là ….

J’ai plusieurs questions à poser, si quelqu’un peut y répondre je l’en remercie d’avance ….

Déjà je me présente, je m’appel Fabrice, j’ai 21 ans, je suis marié et je suis actuellement employé en tant que technicien en informatique débutant depuis bientôt 4 mois, je ne touche pas des merveilles, je suis au SMIC.

Je voudrais donc créer une micro entreprise (avec un 1€ pour capital) de création de site Internet pour arrondir mes fins de mois.
1/ Est-il possible donc de créer sa petite entreprise étant déjà employé dans une autre boite ?
2/ Combien cela me coûtera t-il au total pour mettre en place l’entreprise ?
3/ Puis-je bénéficier d’aide de l’état, n’ayant pas de ressource ?
4/ Combien de jour faut-il pour mettre en place l’entreprise ?
5/ Y a-t-il des articles de lois à insérer dans le règlement de l’entreprise (les différentes close)?(sinon je serai obligé de voir un avocat, non ?)
6/ Serais-je exonéré de charges la première année ?
7/ Pouvez-vous me donner des conseils ?


Je vous remercie d’avance.

A bientôt ….


MALESPINE F. le 14/02/2005 à 00:51:48

 
Précision supplémentaire ...
Je voudrais vous préciser deux choses ....
Je suis marié avec le statut de séparation de bien (plutôt avantageux, je pense) ...
Dans mon contrat de travail dans la partie 'OBLIGATION DE FIDELITE' il est écrit :
'Monsieur Fabrice sera tenu de consacrer tout son temps et toute son activité au service de la Société et ne pourra accepter aucune autre occupation professionnelle, rénumérée ou bénévole de quelque nature que ce soit, sans l'autorisation préalable et expresse de la direction.'

Cela voudrais dire que mon projet n'est pas réalisable si je suis employé chez eux? (question 1)

Merci ...

MALESPINE F. le 14/02/2005 à 01:41:28

 
Réponse
Pour réussir une entreprise, il faut avoir le courage d'apprendre. Toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse dans le FAQ ou le FORUM.
Concernant la précision supplémentaire, c'est pareil, vous avez écrit noir sur blanc ce que vous avez comme obligation, donc, pourquoi chercher midi à quatorze heure.

R. Gérard le 14/02/2005 à 09:28:03

 
Merci pour votre réponse ...
Je vous remercie pour votre réponse, effectivement j'ai un peu navigué sur le site, et la rubrique FAQ me semble complète, je suis désolé de n'avoir pas visité le site entièrement hier soir, un peu de fatigue et de paraisse.
Je ne cherche pas midi à quatorze heure, c'est que j'ai simplement oublié de regarder mon contrat de travail avant d'avoir posté le message mais concernant mon obligation apparement je dois demander l'autorisation de ma boite, si celle-ci est daccord alors je pourrais monter ma boite.
Vous avez parler de courage dans votre réponse, sachez que ce n'est pas ce qui me manque, car dans ma vie à mon age j'ai déjà eu des péripéties et j'ai réussis à les surmonter. Donc le courage je pense que j'en ai.
Je vous remercie et à bientôt ...

MALESPINE F. le 14/02/2005 à 12:48:19

 
Réponse
Parfait, je pense qu'il fallait jsute un peu secouer le cocotier pour qu'il réagisse. Je vous souhaite une bonne réussite de vos projets.

ROBEAU G. le 14/02/2005 à 13:43:01




Vous devez posséder un compte client et être connecté sur le site pour pouvoir participer aux Forums.
16 personnes connectées actuellement


trophee
Acrobat reader
Version 3.0b
Plan du site
 
facebook
Valid HTML 4.01 Transitional
acrobat logo
mysql logo