creation-entreprise-accueil Statuts online
creation-entreprise-accueil
 
Mot de passe oublié ?
Recherche
Accueil
Fonctionnement
Création d'entreprise
Modification statutaire
A.G. annuelle
Domiciliation
Domiciliataire
Bail commercial
Livre d'OR
Aides & informations
F.A.Q.
Forums
Tarifs
Actualités
Revue de presse
Partenaires
Téléchargements
Contacts

trophee
Rechercher
Tapez vos mots clés séparés par des espaces
Par exemple, pour chercher des informations concernant le capital d'une SARL lors de sa création, tapez simplement "capital creation sarl".
Les caractères spéciaux tels que les ponctuations (,.;:!.), les sigles monétaires (comme &euro,£,...), ou autres (@#&...) ne sont pas autorisés.
Afin de retrouver vos propres messages, recherchez directement votre nom.
 
Bienvenue sur les forums Statutsonline
Création d'entreprise
Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SNC, SCI, SA, SAS, SASU
 
EI
Forum concernant les Entreprises Individuelles
 
 
Message  UN site de vente en ligne( 4 Réponses )23/10/2005 à 21:56:40
Bonjour,

Nous sommes 2 étudiants, l'un en Master de Gestion - Management - Création d'entreprise et l'autre (moi-même) qui vient d'obtenir ma licence d'informatique - Génie logiciel.

Nous avons peut être une opportunité que nous estimons relativement bonne, mais notre manque de pratique nous empêche d'en être certains. Nous venons donc vers vous trouvez des réponses à nos interrogations.

Nous allons peut être reprendre une E.I qui vend par internet des figurines (genre soldat de plomb). Elle existe depuis 4 ans et fait ses petits bénéfices... 10 000 Euros de CA annuel. Pas de quoi faire vivre quelqu'un, et cela ne sera pas notre activité principale, mais elle permettra pendant quelques temps 'd'arrondir les fins de mois'... Au niveau gestion/comptabilité, il n'y aurais presque rien à faire. Le stock est évalué à environ 1000 Euros. L'activité consiste surtout à acheter des figurines en lot, en gros, et de les revendre ensuite en petits lots. Il y a entre temps le stockage, la mise à jour du site Internet, et biensûr l'envoie des colis après réception des chèques des acheteurs.

Tout cela n'était pour l'instant géré que par une seule personne. Le statut de l'entreprise est EI.

Voici nos questions :
- Pensez-vous que c'est une bonne idée de reprendre cette 'petite activité' sachant que l'un de nous est étuidant et l'autre travaille à mi-temps en préparant un concours de prof.
- Pensez-vous que l'idée est bonne, tout simpelment ?
- Nous aimerions probablement changer la forme de l'entreprise, car nous voulons être tous les 2 à égal importance vis à vis de l'activité. Nous aimerions en fait la creer à 2, tout diviser par 2, mais est-ce possible d'être officiellement 2 gérants ?
J'insiste sur le fait, au possible, que nous aimerions conserver une équité entre nous 2.
- Pourriez-vous nous dire quelles seront les dépenses approximatives lors de la reprise ? La rachat du fond de commerce, le stock... y'aura t'il des dépenses juridiques ??


Voilà, désolé si mes propos ne sont pas toujours clairs.

Merci d'avance pour vos réponses.

MALTA P. le 23/10/2005 à 21:56:40

 
 
Réponse
En premier lieu, il vous faut créer une SARL ou vous serez associé à 50/50. L'un de vous sera gérant pour une période déterminée (par ex. 2 ans) et l'autre prendra la relève ensuite pour 2 ans. Ce mécanisme permet d'éviter les charges sociales. Ensuite, la SARL pourra racheter le fonds de commerce de l'E.I. Les frais d'acte de rachat de fonds peuvent vous être communiqués par un notaire en fonction du prix de rachat. La constitution d'une SARL avec statutsonline revient globalement à 450 € environ tout compris.

R. Gérard le 24/10/2005 à 08:09:30

 
estmation de cout
bonjour
je souhaite créer un site d'information par internet avec accés payant àcertains documents . je suis seule créatrice et pas persuadée que le public auquel je m'adresse répondra à mon offre. j'ai pensé à une EI . Est-ce le statut le moins risqué dans ce cas? (chargée de famille, faudrait pas que je ruine le ménage!)Quelles sont ses charges incompressibles, et y a t'il de meilleures solutions?
merci de vos réponses
v cavier

cavier V. le 04/11/2005 à 10:50:07

 
estmation de cout
bonjour
je souhaite créer un site d'information par internet avec accés payant àcertains documents . je suis seule créatrice et pas persuadée que le public auquel je m'adresse répondra à mon offre. j'ai pensé à une EI . Est-ce le statut le moins risqué dans ce cas? (chargée de famille, faudrait pas que je ruine le ménage!)Quelles sont ses charges incompressibles, et y a t'il de meilleures solutions?
merci de vos réponses
v cavier

cavier V. le 04/11/2005 à 10:50:55

 
Réponse
Le statut d'EI est le plus risqué. Pour éviter toutes charges, le mieux est une SARL ou vous seriez gérante, mais en ne détenant pas plus de 50% des parts sociales. Etes vous mariée ?

R. Gérard le 04/11/2005 à 10:59:31




Vous devez posséder un compte client et être connecté sur le site pour pouvoir participer aux Forums.
23 personnes connectées actuellement


trophee
Acrobat reader
Version 3.0b
Plan du site
 
facebook
Valid HTML 4.01 Transitional
acrobat logo
mysql logo