creation-entreprise-accueil Statuts online
creation-entreprise-accueil
 
Mot de passe oublié ?
Recherche
Accueil
Fonctionnement
Création d'entreprise
Modification statutaire
A.G. annuelle
Domiciliation
Domiciliataire
Bail commercial
Livre d'OR
Aides & informations
F.A.Q.
Forums
Tarifs
Actualités
Revue de presse
Partenaires
Téléchargements
Contacts

trophee
Rechercher
Tapez vos mots clés séparés par des espaces
Par exemple, pour chercher des informations concernant le capital d'une SARL lors de sa création, tapez simplement "capital creation sarl".
Les caractères spéciaux tels que les ponctuations (,.;:!.), les sigles monétaires (comme &euro,£,...), ou autres (@#&...) ne sont pas autorisés.
Afin de retrouver vos propres messages, recherchez directement votre nom.
 
Bienvenue sur les forums Statutsonline
Création d'entreprise
Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SNC, SCI, SA, SAS, SASU
 
EURL
Forum concernant les Entreprises Unipersonnel A Responsabilité Limitée
 
 
Message  Comment facturer ?( 9 Réponses )07/09/2003 à 01:07:14
Bonjour.
Je vais bientôt créer une EURL. Mais avant de la créer, j'ai besoin de résoudre un problème.
Lorsque je vais proposer mes produits à mes futurs clients, il y aura un élément du produit que je devrais acheter ailleurs (ne pouvant le fournir moi-même car cela demanderait trop de démarches et de temps). Je vais donc acheter cet élément auprès d'un fournisseur. Le problème c'est que ce fournisseur n'a pas de programme revendeur et cet élément doit forcément être acheté au nom du client final. Par conséquent, au lieu d'acheter cet élément au nom du client final puis d'être facturé, la facture sera faite au nom du client final.
Je pourrais en effet dire au client final d'aller acheter cet élément lui-même auprès de mon fournisseur, puis, une fois que c'est fait, lui facturer le reste de la prestation chez moi. Mais chez d'autres fournisseurs, qui eux ont un programme revendeur, j'aurai pu acheter cet élément au nom du client et ma future EURL aurait été facturée.
On pourrait alors me dire : mais pourquoi alors tu prends pas cet élément chez un fournisseur qui a un programme revendeur afin que ton entreprise soit facturée et ainsi tu peux fournir 100% du produit à tes clients ?
Eh bien tout simplement parce que le premier fournisseur est le moins cher du marché.
S'il n'y a aucune solution, je prendrai tout chez le fournisseur qui a un programme revendeur (même s'il est plus cher) car cela me permettra de simplifier ma facturation pour mes clients (une seule facture pour l'ensemble du produit sans avoir besoin de lui dire d'aller acheter un élément ailleurs).
Mais s'il y a une solution, il faut absolumment que je prenne chez le premier fournisseur pour diminuer mes coûts de production.
Ai-je le droit de facturer HT au client le prix TTC que je peux avoir chez le premier fournisseur afin d'acheter cet élément à sa place (sachant que le client final recevra quand même une facture du premier fournisseur) ?
Bref, comment une entreprise peut-elle acheter un produit chez un fournisseur (et surtout le facturer au client final) sachant que le fournisseur générera une facture pour le client final (puisque pour ce produit, c'est comme cela que cela se passe) ?
Mon entreprise a-t-elle le droit d'acheter un produit pour un client final (donc de servir d'intermédiaire dans l'achat) sachant que le client me paye puis que j'achète ensuite le produit puis qu'il reçoit ensuite la facture du fournisseur ?
Si quelqu'un connait la meilleure solution pour résoudre ce problème... Car ça serait mieux si mes clients évitaient la démarche d'acheter cet élément chez un de mes fournisseurs. En effet, mes futurs clients préfèrent me payer l'ensemble de la prestation et mon entreprise derrière fait toutes les démarches nécessaires à la place du client.
Cordialement.
Céline

Céline . le 07/09/2003 à 01:07:14

 
 
Réponse
Voilà une prise de tête de toute beauté. programme revendeur ou pas, il vous suffit d'acheter par le biais de votre EURL le produit chez votre fournisseur et de facturer votre client avec comme détail:
produit HT....................... x
Prestation HT.................. y
Total HT.......................... z= x+y
TVA à 19,60%............... a= z x19.6%
Total TTC....................... b = z+a
Vos futurs clients n'ont pas à connaître vous sources d'approvisionnements.

ROBEAU G. le 07/09/2003 à 09:59:39

 
Suite de la discussion
Oui mais lorsque je vais acheter l'élément chez le fournisseur (qui est également concurrent sur d'autres produits), je vais payer TTC et la facture sera générée au nom du client final (puisqu'il ne facture qu'au client final, peu importe qui achète l'élément, le fournisseur ne peut pas faire autrement).
Donc mon EURL n'aura pas de facture à son nom pour cette transaction. C'est là que réside le problème et je cherche désespérément une solution.

C. le 08/09/2003 à 01:31:06

 
réponse
Pour le fournisseur le client final c'est vous. C'est vous qui devez acheter le produit et ensuite le revendre à votre client. C'est le BABA du commerce.

ROBEAU G. le 08/09/2003 à 08:52:20

 
Suite de la discussion
Oui mais pour ce produit (nom de domaine), le fournisseur n'est capable que de faire des factures au nom du propriétaire final. Donc si mon EURL paye, elle n'aura pas de facture à son nom. C'est là que réside le problème.

C. le 08/09/2003 à 16:47:49

 
Réponse
Même pour un nom de domaine, c'est vous l'acheteur et donc le client final vis à vis du fournisseur. Ensuite, vous revendez ce nom et par un interface que logiquement tous les fournisseurs de noms de domaine ont mis en place, vous transférer vos droits à votre client.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.

ROBEAU G. le 08/09/2003 à 17:00:24

 
Suite de la discussion
Le problème vient du fait que le fournisseur en question ne fait que des factures pour le propriétaire. S'il y a un intermédiaire, il ne recevra pas de facture. Seul le propriétaire du nom de domaine recevra la facture. Donc mon EURL ne peut pas payer un nom de domaine pour un de ses clients sans avoir de facture en retour du fournisseur (qui est en plus une SARL française). Je pense qu'acheter quelque chose sans avoir de facture au nom de l'EURL en retour peut être dangereux.

C. le 08/09/2003 à 18:45:40

 
Réponse
Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire pour vous si vous ne comprenez pas mes réponses.

ROBEAU G. le 08/09/2003 à 19:10:38

 
comment
Je souhaite créer une eurl de vente de matériel informatique par correspondance et je souhaiterais savoir comment définir le prix de mes prestations et comment calculer les frais de transport en fonction du poids et du volume et de la quantité

G. le 23/10/2003 à 22:49:03

 
Réponse
Les prix étant libres, vous fixez vous même le prix de vos prestations. le mieux est de tester la concurrence pour ne pas vous trouver plus cher. Pour les frais de transport, je ne peux rien pour, cela dépasse monchamp de compétence. rapprochez vous d'un transporteur.

R. gérard le 24/10/2003 à 10:31:56




Vous devez posséder un compte client et être connecté sur le site pour pouvoir participer aux Forums.
28 personnes connectées actuellement


trophee
Acrobat reader
Version 3.0b
Plan du site
 
facebook
Valid HTML 4.01 Transitional
acrobat logo
mysql logo